Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

5 MINUTES AVEC GREGORIO LAVILLA

L’ancienne star du Superbike mondial, Gregorio Lavilla, a eu une carrière longue et réussie et occupe aujourd’hui le poste de Directeur Sportif pour le Championnat du Monde Superbike. Nous avons réussi à discuter avec lui de ses années chez Kawasaki et sur le rôle qu’il occupe aujourd’hui.
« Lorsque j’ai rejoint le Team officiel Kawasaki en 1999, ce n’était que ma deuxième année en Superbike mondial. C’était donc une étape importante pour moi. J’avais couru avec un team privé lors de ma première saison et là, je roulais pour une l’une des plus grandes marques de moto au monde. La première chose qui m’a frappée, c’était leur professionnalisme. Et puis apprendre la culture Japonaise a été une bonne expérience pour moi.

Nous luttions avec notre 750cc face aux gros V twins, et, à cette époque, c’était également la grande bataille autour des pneus. Malgré les difficultés, nous avons fait de belles années et sommes montés plusieurs fois sur le podium. Je garde donc un bon souvenir de ces années.

Après mon départ de Kawasaki, je suis resté dans ce championnat plusieurs années avant d’intégrer le Championnat British Superbike (BSB), dans lequel j’ai remporté de nombreux succès. Je suis ensuite retourné en WSBK finir ma carrière de pilote avant de rejoindre la Dorna et devenir Directeur Sportif du World Superbike.

Mon travail quotidien consiste à assurer la communication entre caque équipe et fabricant et à comprendre les diverses situations. Je m’assure également que la grille de départ soit correctement constituée et je supervise le règlement sportif et technique du championnat. Cela nécessite le recrutement de personnes chargées du contrôle technique et de la supervision de la course. Nous sommes également en charge de l’allocation des paddocks et de leur installation. Nous sommes donc toujours occupés !

De manière occasionnelle, je visite de nouveaux circuits désireux d’accueillir une manche de Superbike. Je m’intéresse donc aux installations sur place et recommande des améliorations à mettre en place. Sur le long terme, nous essayons d’analyser nos catégories afin d’y apporter éventuellement des modifications.

Les week-ends de courses, je supervise la piste et les installations le jeudi avant de briefer les pilotes lors de la commission de sécurité. Je suis également amené à traiter avec les fournisseurs de pneus ou les responsables de circuits en cas de circonstances particulières. Je suis aussi le représentant de la Dorna pour la direction de course, en ce qui concerne les essais et les courses.

En dehors de la compétition, j’ai deux enfants donc je n’ai pas beaucoup le temps de me reposer ! Je continue à faire de l’Enduro et j’aime ça. J’essaie aussi d’aller pêcher lorsque le temps me le permet. »