Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

5 MINUTES AVEC PERE RIBA

Actuellement Chef mécanicien de Jonathan Rea en World Superbike, Pere Riba a eu une longue carrière de 21 ans. Arrivé initialement chez Kawasaki en 2003 en tant que pilote, Pere a connu beaucoup de succès avec le fabricant.
« Ma toute première course date de 1986, et je n’ai jamais arrêté la compétition jusqu’en 2007 ! Dans ma carrière, j’ai eu la chance de courir au sein de différentes catégories, y compris en 80cc, 125cc, Championnat du Monde 250cc, Championnat d’Europe 600cc, 24H d’Endurance, MotoGP, Championnat du Monde Supersport, Championnat du Monde Superbike et British Supersport.
 
Ma machine préférée était la 600 Supersport, qui convenait mieux à mon style de pilotage que les autres machines. De plus, je me sentais plus à l’aise sur des machines quatre-temps. Quand j’ai débarqué en MotoGP en 2002, c’était la dernière année des machines deux-temps et ma moto était un véritable animal ; pas d’électronique et une gestion très délicate de la puissance. J’ai de très bons souvenirs de cette bête !
 
Ma première expérience avec Kawasaki remonte à 2003 lorsque je pilotais pour le team d’usine en Mondial Supersport. J’avais fait plusieurs tests sur le circuit d’essai de Kawasaki au Japon et, de là, nous avons commencé à bâtir une bonne relation avec les ingénieurs du département R&D. Je suis donc devenu pilote d’essai pour KHI de 2003 à  2010.
 
Ma première année sans compétition, c’était en 2008. J’assistais à chaque manche du Mondial Supersport en tant que conseiller pour Kawasaki : j’essayais de comprendre au mieux leurs besoins et je cherchais un nouveau team. En 2009, nous avons commencé à travailler avec Team Provec, puis, étape par étape, nous avons engrangé des résultats fantastiques à la fois en Supersport et en Superbike.
 
En 2010, je suis devenu Team Manager en Superbike, en travaillant au départ avec Joan Lascorz qui est un des pilotes les plus talentueux avec qui j’ai travaillé. Après son terrible accident, j’ai commencé à travailler avec Loris Baz qui n’avait que 18 ans mais qui a beaucoup appris, si bien qu’il se battait avec les premiers lors de sa dernière année.
 
Cette saison, nous avons signé Jonathan Rea, tout le monde sait combien il est rapide et je savais que c’était un bon pilote, mais il est clairement meilleur que je ne le pensais ! Il est focalisé à 100% sur le fait de s’améliorer et il est très professionnel lorsqu’il s’agit de piloter la moto ou de nous donner du retour.
 
Mon métier, c’est ma passion. Actuellement, mon défi est de remporter une deuxième fois de suite le  WSBK en tant que Chef mécanicien de Jonathan Rea. Cette année a été incroyable, elle m’a aidé à apprendre et à grandir. Je pense que nous avons une équipe solide. »