Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

5 MINUTES AVEC SCOTT RUSSELL

Scott Russell – ou « Le chef » comme il était affectueusement surnommé par ses fans – est un des plus célèbres pilotes de Superbike de tous les temps, et reste l’un des seuls à avoir remporté le Championnat du Monde lors de sa première saison.
« Pour moi, piloter était mon échappatoire. Je l’ai compris lorsque j’étais adolescent, j’ai su que si je n’allais pas sur la piste, je finirais en prison. Ma première moto était une GPZ550 et ma première machine de course était une Ninja 600 – j’ai donc toujours roulé sur une Kawasaki.

Je suis arrivé en Championnat Superbike AMA en 1988 avec le titre de Rookie de l’année, mais c’est surtout ma collaboration avec Rob Muzzy qui m’a propulsé sur le devant de la scène. En 1990, pour ma première année avec Rob, j’ai remporté le Championnat Supersport 750cc, puis j’ai récidivé en 1991 et 1992. C’est aussi en 1992 que nous avons remporté le Championnat Superbike AMA, c’était incroyable.

Ayant le sentiment d’avoir accompli tout ce que nous voulions en Amérique, nous avons pris la décision en 1993 de concourir sur la scène internationale. Débarquer en Championnat du Monde Superbike était évidemment quelque chose de marquant, et je pense que tout le monde se souviendra de cette saison et de mes duels avec Carl Fogarty. Il y avait une véritable rivalité entre nous, d’autant plus amplifiée par les médias ; elle nous poussait à nous surpasser. C’était énorme pour le championnat et les fans, mais le plus important pour moi, c’était de le battre chez lui ; ce que j’ai réussi à faire à Donington avec cette double victoire !

Remporter le titre en 1993, pour ma première saison, a rendu cette année vraiment incroyable. Tout semblait se passer parfaitement, et ma rivalité avec Carl concourait à toute cette excitation. Je l’ai croisé il y a quelques années au Festival of Speed de Goodwood et nous en avons un peu discuté. Il semblait profiter de la vie, tout simplement. »