Le Bikers Classics du circuit belge de Spa-Franchorchamps compte parmi les événements les plus prestigieux de la scène des courses de motos d‘époque. Le souhait de participer activement à une épreuve de ce genre titillait depuis longtemps quelques collaborateurs de la Fibag. Marcel Kellenberger est un de nos deux représentants; c’est un pilote expérimenté dans les courses d’endurance mondiales avec le team d’Hanspeter Bolliger aux côtés duquel il à remporté de nombreux succès. Cette complicité était le fil rouge pour engager le team Bolliger à la course de 4 heures, réservée aux motos construites avant 1982. Il ne fut pas difficile de convaincre Hämpu, le renard des circuits, de collaborer à ce projet. Dès décembre 2012, un marathon débuta auprès de nos agents avec la collecte de pièces et composants nécessaires à l’assemblage et à la préparation du véhicule; c’est également dans le réseau des concessionnaires que l’on trouva le second pilote enthousiasmé par notre projet. Andy Stierli de l’agence Kawasaki Destimoto à Lichtensteig, par ailleurs vainqueur de la W800 Gentleman Cup de l’an dernier.
Dès le début de l’année, les nuits devinrent plus courtes pour Hämpu Bolliger et son fils Kevin qui ont investi une centaine d’heures dans la mise au point de la Kawasaki GPZ1100 de 1981. Exactement une semaine avant la course de Spa, la moto originalement construite pour la route put faire ses premiers tours de roues en configuration racing.
A Spa, les premiers essais et entraînements furent concluants: Marcel Kellenberger se plaça quatrième des 80 participants! Malheureusement, le second pilote Andy Stierli chuta lors de ses essais et se brisa 4 côtes; exclu de courir avec cette blessure. La suite est vite récitée, il fallut trouver un remplaçant, Michael Galinski est connu pour son talent mais la technique nous lâcha après une heure de course. Abandon, alors placé en septième position, c’est très fâcheux, mais c’est aussi ce qui rend les courses d’endurance si palpitantes.
Pensez-vous que toute cette énergie fut dépensée pour rien? Pas du tout, bien au contraire même; nous avons démontré que nous pouvons être devant et nous réjouissons de notre prochaine aventure avec notre grand-mère GPZ1100. Les courses suivantes sont planifiées: endurance de 4 heures durant la Speedweek d’août à Oschersleben et Bol d’Or Classic en septembre. Un certain Jacques Cornu devrait être notre second pilote; quelqu’un se souvient-il encore de lui? Assurément, et on se réjouit.
Images: Fabrizio Foiadelli -
http://www.foiadelli.ch