Actuellement leader du British Superbike Championship sur son JG Speedfit Kawasaki, Leon devrait rejoindre Rea et Kazuma Watanabe la semaine prochaine pour participer à la 41ème course des 8 heures du Coca-Cola Suzuka comme membre de l’équipe officiel Team Green. Haslam a déjà été le coéquipier de Rea au WorldSBK, peu de temps avant que Rea ne rejoigne Kawasaki.
Leon est un pilote expérimenté du WorldSBK, avec cinq victoires en course et 39 podiums à son actif. Il a récemment concouru en tant que wild card pour Kawasaki lors d'événements du WorldSBK, en dehors de ses engagements au BSB pour Kawasaki Motors UK. Jusqu'à présent, Haslam a remporté six courses sur dix au championnat britannique et profite d'une avance de 74 points.
Pilote de grande expérience dans presque toutes les formes de course, la meilleure saison en WorldSBK d’Haslam était en 2010, quand il a terminé vice-champion de la compétition. Leon commencera à piloter avec KRT au cours du programme d'essais hivernaux de cette année.
Guim Roda, directeur de l'équipe KRT, a déclaré: "l est naturellement difficile de remplacer un pilote de la qualité de Tom et la décision finale de signer Leon pour 2019 a été prise après avoir pris en compte plusieurs facteurs, certains évidents et d'autres internes. Il y a une stratégie sportive complexe derrière cette décision, et pour satisfaire les objectifs de notre équipe, nous avons estimé que Leon était le meilleur pilote possible pour ce travail. Les rumeurs et les spéculations allaient bon train ces dernières semaines, et nous sommes heureux de finalement confirmer Leon comme le choix KRT. KHI sait, je sais, il sait, et le chef d'équipe Marcel Duinker sait qu'il a sur ses épaules une grande responsabilité et, à 35 ans, saisir cette opportunité est sa meilleure chance de prouver qu'il a encore quelque chose à ajouter à son palmarès. Nous avons une idée claire de ce qu’il est capable de faire et je suis personnellement motivé à utiliser son expérience correspondant à la nôtre pour essayer de faire un ensemble plus fort que personne n'a encore vu de Leon. Comme nous le disons dans KRT ... "Les résultats sont la plus grande preuve d'effort.""
Steve Guttridge, directeur de KME Racing, a déclaré: "Le fait d'intégrer Leon dans l'équipe KRT WorldSBK est une excellente façon de montrer qu'au sein de la structure de course de Kawasaki, il y a un chemin vers le sommet! Depuis qu'il a rejoint l'équipe BSB de Kawasaki UK, nous avons eu une relation très fructueuse avec Leon qui a aidé KHI au sein de notre équipe Green Team à Suzuka et de bons retours en WorldSBK pour les équipes Puccetti et Pedercini. Le plus important pour nous est son enthousiasme à travailler dur, son énergie illimitée, prouvant que l'âge n'est qu'un nombre. Je n'ai aucun doute que sa motivation personnelle sera de pousser Jonathan à chaque tour la saison prochaine pour les places sur le podium. A partir du prochain test hivernal, je suis ravi de soutenir Leon, à l'intérieur de l'arène World Superbike, mais aussi sur notre machine KRT gagnante du championnat."
Ken Ondo, directeur principal du département Racing de Kawasaki Heavy Industries, a déclaré: "C'est un grand plaisir pour Kawasaki d'avoir Léon comme pilote KRT. Il est en tête du classement actuel de la BSB et a mis deux fois le Team Green sur le podium de Suzuka, tout en aidant le développement de KHI Japan à travers son entrée en wildcard dans la série JSB. La prochaine course de Suzuka 8 heures sera un très bon aperçu pour le duo KRT 2019. Leon, avec Kazuma Watanabe, a passé beaucoup de temps à Suzuka pour développer la machine des 8 heures. Maintenant, c'est l’heure de la moisson! "
Leon Haslam, a déclaré: "Un grand merci à Kawasaki pour cette opportunité. Le retour au Championnat du monde de Superbike est quelque chose que j'attends avec impatience. Après avoir remporté des victoires en course, des records au tour, des pole positions et une deuxième place au championnat lors de mes sept ans là-bas, ça va être génial de revenir au WorldSBK. . Le soutien de Kawasaki tout au long de mes trois années dans le British Superbike Championship et via KHI à la course de Suzuka 8 heures a été exceptionnel. L'approche similaire de Kawasaki UK et de KHI au Japon a été très appréciée et j'espère maintenant les récompenser avec le titre britannique Superbike 2018 et ensuite être un pilote de taille pour le Championnat WorldSBK de l'année prochaine. La saison 2019 posera de nouveaux défis car la compétitivité entre les constructeurs continue d'être au plus haut niveau, mais je suis confiant qu'avec l'équipe professionnelle et performante derrière moi, nous pouvons connaître beaucoup de succès. "