La prochaine étape de cette progression est la nouvelle KX250 2025, qui bénéficie d'améliorations dans un certain nombre de domaines clés pour une meilleure performance sur circuit, tout en équipant Le Kawasaki Racing Team pour ses débuts dans le championnat MX2 2025.
En ce qui concerne les améliorations radicales des caractéristiques, la ressenti de puissance du moteur à bas régime et le contrôle de la puissance en sortie de virage sont tous deux améliorés pour le millésime 2025 grâce à l'alignement symétrique de l'admission et de l'échappement et à l'optimisation de l'admission d’air.
Déjà réputée pour être une machine agile et maniable, la KX250 est désormais encore plus agile grâce aux améliorations apportées au cadre et aux suspensions, dont beaucoup sont similaires à celles de sa sœur aînée, la KX450, a reçues pour le millésime 2024. Ces améliorations, associées à de nouvelles caractéristiques telles que les poignées ODI Lock-On ainsi que de nouveaux plastiques plus lisses. Les nouveaux plastiques permettent au pilote de se déplacer plus facilement sur la moto, ce qui devrait se traduire par des temps au tour plus rapides.
Les pilotes seront ravis des nouvelles fonctionnalités technologiques, notamment les modes de puissance ainsi que le contrôle de traction Kawasaki, qui pourront être facilement sélectionnés à partir d'un nouveau commodo situé sur le guidon gauche. De plus, la connectivité avec les smartphones permet aux pilotes de se connecter à leur machine pour ajuster la cartographie du moteur grâce à l'application unique Rideology de Kawasaki, spécialement conçue pour la KX.
Bien entendu, la nouvelle configuration du moteur attire l'attention. La commande des soupapes par linguets est conservée, de même que l'admission d’air de type downdraft et les doubles injecteurs, mais ils sont désormais rejoints par un nouveau design de piston, une nouvelle disposition de l'admission et de l'échappement (avec le silencieux plus en avant pour une meilleure centralisation des masses) et un arbre d’équilibrage, pour un ensemble globalement plus robuste, avec un meilleur contrôle et une plus grande puissance à bas et moyens régimes.
L'alignement symétrique de l'admission et de l'échappement permet de monter plus haut dans les tours et d’avoir un couple plus doux à bas régime. L'admission redessinée permet au mélange air-carburant de pénétrer plus facilement dans le cylindre, tandis que la sortie d'échappement, positionnée au centre, s'aligne sur l'admission pour une meilleure efficacité du flux d'air, contribuant ainsi à l'augmentation des performances. L'admission d’air optimisée contribue également aux performances à bas régime, tandis que l'arbre d’équilibrage contribue à une distribution plus douce de la puissance et à une réduction des vibrations.
La boîte à air a même été entièrement redessinée pour maximiser le potentiel des doubles injecteurs de la KX250 et s'adapter à la nouvelle admission. En complément de l'augmentation significative du couple à bas régime et de la puissance délivrée en douceur, la réponse à l'accélérateur est plus linéaire.
En ce qui concerne le changement de rapport, l'embrayage hydraulique offre une sensation plus directe et une action plus légère sur le levier, tout en réduisant le jeu lorsque l'embrayage chauffe en cas d'utilisation intensive. L'arbre d’équilibrage contribue à la souplesse du moteur ainsi qu’à la réduction des vibrations, ce qui améliore le contrôle de la puissance, en particulier en sortie de virage à faible vitesse.
Sur le plan du châssis, le nouveau cadre de la KX250 est basé sur celui de la KX450 2024, et les améliorations apportées pour 2025 afin d'adapter la nouvelle disposition de l'admission et de l'échappement contribuent à améliorer la maniabilité. Les plastiques lisses sont pensés pour faciliter les mouvements et le contrôle du pilote, et les éléments de suspension et de freinage finement réglés contribuent à la légèreté et à l'agilité de la KX250 grâce à l'équilibre optimisé de sa rigidité.
La fourche Showa inversée de ø48 mm à ressorts hélicoïdaux et la nouvelle suspension arrière Uni Trak offrent des performances de suspension adaptées à la compétition, tandis que le choix Ergo-fit de quatre positions de guidon et de deux positions de repose-pieds permet aux pilotes d'adapter leur position de conduite en fonction de leur taille ainsi que leurs préférences ergonomiques.
Qu'il s'agisse de motocross ou d’enduro, Kawasaki s'efforce plus que jamais de créer des machines conviviales pour les pilotes et performantes pour la course. Il n'a pas été facile de faire mieux que le meilleur, mais nous sommes convaincus que la KX250 2025 fait passer la catégorie au niveau supérieur et permet ainsi aux jeunes pilotes et aux pilotes chevronnés de réaliser leur ambition d'être "le prochain".