Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

9 septembre 2016 Kawasaki commence le développement d’une IA sur ses motos

Kawasaki Heavy Industries, Ltd. (KHI) se penche sur le développement de motos nouvelle-génération avec une personnalité et capable d’évoluer en phase avec son pilote. Les motos utiliseront l’ICT (Technologies d’informations et de communications), incluant l’IA (Intelligence Artificielle) pour atteindre cet objectif.
Les motos en développement utiliseront un générateur d’émotions (Emotion Generation Engine) et un Système de Dialogue Naturel*1 (Natural Language Dialogue System). D’après les mots prononcés par le pilote, le système sera capable d’analyser les intentions comme l’état émotionnel de celui-ci. Le système permettra une communication entre le pilote et sa moto afin d’échanger des informations dans le but  qu’ils évoluent dans une même optique, ouvrant ainsi la porte à des expériences sur route jusqu’alors inédites.

En accédant aux banques de données Kawasaki sur les châssis et le roulage, stockées sur un Cloud, ou bien en se référant directement à la multitude d’informations disponibles sur Internet, le système proposera des conseils pertinents afin d’améliorer le plaisir et les sensations de roulage du pilote, tout comme des recommandations sécuritaires adaptées à la situation. Via une technologie de gestion électronique avancée, le système mettra continuellement à jour les paramètres de la machine en fonction des actions et du style de conduite du pilote.

A travers des interactions répétées et un apprentissage, ce type de communication entre l’homme et sa machine créera une personnalité unique à la moto reflétant les singularités du pilote. Avec cette confiance mutuelle établie, le pilote comme la moto pourront s’améliorer et continuer d’évoluer ensemble pour offrir un tout nouveau plaisir de conduite.

Les motos Kawasaki seront des produits RIDEOLOGY*², nouvelle philosophie de développement centrée sur l’utilisateur.

Kawasaki est convaincu du fait que les motos sont bien plus qu’un simple outil permettant de se déplacer d’un point à un autre ; elles doivent être faciles à contrôler et génératrices de plaisir pour le pilote. Portant cette philosophie vers un niveau supérieur, Kawasaki commence à travailler sur de nouvelles motos qui, via une IA, possèderont des traits de caractère et une personnalité individuelle.

Toujours dans l’optique de proposer des motos faciles à contrôler procurant un plaisir de conduite sans fin, Kawasaki va continuer de tirer parti de son expérience, combinée aux ressources technologiques du groupe KHI, afin d’explorer des approches inédites pour le développement de nouveaux produits et technologies.
 
*1  Une forme ou une intelligence artificielle qui permet à l'homme et la machine de communiquer en imprégnant celle-ci de sentiments réalistes tout comme une technologie capable de reconnaître les émotions via le son de la voix de l'orateur . Plateforme actuellement développé par Cocoro SB Corp., un membre du groupe SoftBank.
 
*2 Philosophie Kawasaki de développement centrée sur le pilote, RIDEOLOGY, est un engagement à poursuivre toutes les possibilités pour faire en sorte que ses produits possèdent à la fois puissance et douceur, et soient amusant et gratifiant à piloter.