Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

27 septembre 2021 La rétrovolution commence avec la Kawasaki Z650RS 2022

Kawasaki entamera une rétrovolution en 2022 avec l'introduction de la nouvelle Z650RS. Renforçant sa gamme vintage déjà extrêmement populaire, la Z650RS ouvrira la catégorie des moyennes cylindrées à un large éventail de pilotes. Reconnue comme étant à l'avant-garde de la scène vintage en pleine expansion, Kawasaki a l'avantage unique de posséder près de cinquante ans d'héritage Z, ce qui a été mis à profit dans la conception de la nouvelle machine de 2022. 
Destinée aux jeunes pilotes et à ceux qui en sont aux premiers stades de leur carrière, la Z650RS devrait également plaire à ceux qui se souviennent avec émotion du lancement de l'emblématique Z650-B1 en 1977. L'équilibre délicat entre le rétro et le moderne a été réalisé de manière experte par l'équipe de conception de Kawasaki, avec de nombreuses mais subtiles références Z. 

Au cœur de la nouvelle machine se trouve une version actualisée du bicylindre parallèle de 649 cm3 refroidi par eau de Kawasaki, utilisé sur les modèles actuels que sont la Z650 et la Ninja 650. Bénéficiant d'une réputation justifiée en termes de fiabilité et de performances, ce moteur équipé d'un embrayage assisté a également constitué la base des machines qui ont remporté des succès lors des épreuves de l'Isle of Man Tourist Trophy.  Optimisé à bas et moyen régime, et offrant aussi de belles performances dans la partie haute du compte-tour, le moteur développe 68 chevaux (50,2 kW) et sera également disponible avec un kit de bridage, la rendant compatible avec le permis A2.

En ce qui concerne le châssis, il s'agit d'une construction tubulaire de type treillis qui offre à la fois légèreté et agilité pour un pilotage idéal. Son réservoir étroit permet également aux pilotes d'atteindre facilement le sol à l'arrêt et de manœuvrer la moto à basse vitesse avec la même facilité. La hauteur de la selle des modèles européens sera de 820 mm avec une selle basse à 800 mm disponible en option. 

En terme de suspension, elle est assurée à l'avant par une fourche de 41 mm de diamètre, tandis que la suspension arrière horizontale de Kawasaki, très appréciée, agit sur un amortisseur dont la précharge est réglable. Le freinage est assuré par deux étriers avant à deux pistons et des disques de 300 mm au style rétro au lieu des disques en pétales habituels de Kawasaki, tandis qu'à l'arrière, un frein à simple piston agit sur un disque de 200 mm, le tout assisté par un ABS Bosch.

Les caractéristiques techniques sont une chose, mais le style de la Z650RS est tout autre. Rappelant une multitude de souvenirs de la Z650-B1, la peinture est une reproduction fidèle de la version verte de la machine historique, tandis que l'arrière en forme de "queue de canard" rend également hommage à la machine de 1977. Même la selle et ses surpiqûres révèlent le soin apporté aux détails par les designers de Kawasaki. 

Un phare rond à LED éclaire la route tandis que les deux compteurs analogiques en forme "d'obus" comprennent un écran central numérique pour les informations du pilote. L'adoption de jantes dorées à bâtons plats est véritablement la "cerise sur le gâteau", tandis que d'autres optimisations sont possibles grâce à une gamme d'accessoires d'origine Kawasaki. Sans aucun doute, la nouvelle Z650RS fera de 2022 l'année de la "Retrovolution".

Z650RS - Trois couleurs et trois styles distincts
* Metallic Spark Black
* Candy Emerald Green
* Metallic Moondust Gray / Ebony