Plusieurs fois vainqueur des courses MXGP et du classement général sous sa forme KX450-SR, grâce à Romain Febvre et au team course Kawasaki, la KX450 de 2024 conserve sa fiabilité et ses performances, tout en intégrant de nouvelles technologies axées sur le pilote.
Le premier changement de modèle complet depuis cinq ans révèle des performances moteur accrues grâce à une nouvelle culasse et à des orifices d'admission et d'échappement symétriquement alignés. Les composants de freinage Brembo et les poignées ODI Lock-On sont adoptés pour la première fois. L'amélioration des sensations à l'avant grâce à une nouvelle architecture de châssis est un autre raffinement. Dans le domaine des technologies de pointe, les modes de puissance et l'antipatinage Kawasaki (sélectionnables à l'aide des commutateurs situés sur la gauche du guidon), ainsi que la connectivité avec les smartphones, font de cette KX450 la plus perfectionnée de tous les temps.
En ce qui concerne le fameux moteur de 449 cm3 à refroidissement liquide, démarrage électrique et embrayage hydraulique, il libère encore plus de puissance grâce à des modifications au niveau de l'admission et de l'échappement, tandis que les nouveaux boutons de mode situés sur le guidon permettent au pilote de basculer rapidement et facilement entre deux cartographies moteur (Normal et Mild response) fournies par l'ECU. En outre, les pilotes de la KX peuvent désormais bénéficier du fameux KTRC de Kawasaki en sélectionnant deux options d'antipatinage (toujours à partir des boutons du guidon) ou même en choisissant de désactiver le KTRC.
Le contrôle de départ figure également sur la fiche technique, de même que la connectivité avec les smartphones, qui permet aux pilotes d'ajuster les cartographies moteur et d'autres paramètres à l'aide de l'application Rideology, propre à Kawasaki - plus besoin d'ordinateurs portables et de câbles sur le bord de la piste !
Le niveau de détail auquel les ingénieurs de Kawasaki ont travaillé pour les nouvelles KX450 est étonnant. Tous les éléments de l'ensemble ont été examinés et améliorés lorsque cela se justifiait. L'habillage de la nouvelle KX comprend de nouveaux carénages, écopes et garde-boue arrière, ainsi qu'un couvercle latéral plus facile à retirer qui permet d'accéder rapidement au filtre à air.
Le châssis est également nouveau, avec une rigidité structurelle révisée qui contribue à améliorer les sensations à l'avant et à accueillir le nouveau cheminement du tuyau d'échappement qui joue un rôle important dans l'augmentation de la puissance et l'amélioration de la distribution de la puissance. En outre, ce passage plus direct permet de déplacer le silencieux vers l'avant, ce qui favorise le centrage des masses.
L'ensemble du système de freinage a également fait l'objet d'une réflexion approfondie. Il ne s'agit pas seulement de l'apparition d'un étrier Brembo à l'avant, mais aussi d'un maître-cylindre Brembo et d'un disque avant Braking/Sunstar. À l'arrière, un disque de 240 mm est saisi par un étrier Nissin, et un moyeu de roue plus grand est intégré pour une plus grande rigidité.
Au total, il y a près de cinquante changements notables et de nouvelles mises à jour sur les KX450 pour 2024 - y compris des éléments tels que les supports de moteur, en option qui permettent aux pilotes d'ajuster la rigidité du châssis en fonction des conditions de piste et de la traction requise.
Romain Febvre, de l'équipe Kawasaki Racing, a prouvé à maintes reprises la puissance de la KX450 en MXGP. Aujourd'hui, pour la nouvelle saison 2024, la barre a été placée encore plus haut et les attentes des pilotes en matière de réussite vont également augmenter. La KX450 est conçue pour les gagnants et il est plus vrai que jamais qu'en 2024, Kawasaki s'efforcera de fournir les motos qui génèrent les champions.