Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

22 juillet 2024 Première démonstration publique d’une moto avec un moteur à Hydrogène

Le 20 juillet, Kawasaki Motors, membre du groupe Kawasaki Heavy Industries, a réalisé la première démonstration publique au monde d’un moteur à hydrogène « ICE » (moteur à combustion interne) installé dans une moto par un fabricant de motos de grande série sur le circuit de Suzuka, dans la ville de Suzuka, dans la préfecture de Mie (Japon).
La moto à moteur à combustion interne fonctionnant à l’hydrogène a été conçue et construite dans le cadre d'une recherche qui a débuté en mars 2023, avec des essais commençant cette année, culminant avec la démonstration publique. La machine est équipée d'un moteur à hydrogène basé sur le moteur quatre cylindres en ligne suralimenté de 998 cm3 que l'on trouve dans la Ninja H2 de Kawasaki, avec des modifications apportées pour permettre l'injection directe d'hydrogène dans les cylindres. Le châssis de la moto a été conçu pour accueillir des réservoirs d’hydrogène et un système d’alimentation en hydrogène à bord.

Les motos à moteur à combustion interne fonctionnant à l’hydrogène fonctionnent grâce à la combustion d'hydrogène, produisant la sensation de grondement et de pulsation que les pilotes apprécient lorsqu'ils tournent l'accélérateur, tout en rejettant principalement de l'eau *1.

Dans le cadre de son initiative de neutralité carbone, Kawasaki Motors mène actuellement des recherches et des développements dans le but de réaliser une moto à moteur à combustion interne fonctionnant à l’hydrogène *2 comme option pour les pilotes à partir du début des années 2030.

Kawasaki Motors est membre à part entière du HySE (Hydrogen Small Mobility & Engine Technology) *3, une association de recherche axée sur la technologie de l'hydrogène qui mène activement des recherches fondamentales sur les moteurs à hydrogène, les systèmes de remplissage d'hydrogène et les systèmes d'alimentation en carburant afin de produire de petits véhicules motorisés avec de l'hydrogène, y compris des motos.

Afin de renforcer davantage la marque Kawasaki, Kawasaki Motors fournira des produits et services qui répondent aux besoins de ses clients et de la société, y compris des efforts visant à atteindre la neutralité carbone, alors que nous nous mettons au défi d'examiner toutes les possibilités dans la recherche du bonheur et de la joie de tous ceux en relation avec Kawasaki.

Lien de référence :
Vidéo de la Ninja fonctionnant à l’hydrogène sur le Circuit Autopolis *4 (Kawasaki Motors Japan)
https://youtu.be/UgZeYBiGqtA

*1 : Lors de la conduite, une très petite quantité d'huile moteur est brûlée, ce qui entraîne la génération d'une très petite quantité de CO2.
*2 : La disponibilité commerciale peut varier en fonction de l'infrastructure d'approvisionnement en hydrogène et de l'état des réglementations légales dans chaque pays.
*3 : Une association de recherche fondée par Kawasaki Heavy Industries, Ltd., Kawasaki Motors, Ltd., Suzuki Motor Corporation, Toyota Motor Corporation, Honda Motor Co., Ltd. et Yamaha Motor Co., Ltd. en mai 2023 avec pour objectif la recherche fondamentale sur les moteurs à hydrogène pour les véhicules de petite mobilité.
*4 : Autopolis Co, Ltd. (ville de Hita, préfecture d'Oita)